L'ostéopathie peut s'avérer être une bonne solution pour soulager les maux de bébé.
16/11/2020 17:09
Torticolis, pleurs, troubles du sommeil, troubles digestifs… Autant de situations qui empoisonnent la vie de bébé et face auxquelles l'approche pédiatrique habituelle est parfois limitée.L'ostéopathie peut dans ces cas se révéler fort utile.
Relativement fréquent, le torticolis du nouveau-né est "une contracture réflexe entraînant une rotation, extension et latéroflexion de la tête".
Deux situations peuvent être à l'origine d'un torticolis :
- Le passage lors de l'accouchement, qui entraîne un micro déplacement entre les condyles (surfaces articulaires) de l'occiput et les premières vertèbres
- La déformation asymétrique occipito-pariétale liée à la manière de coucher les bébés sur le dos, conformément aux recommandations officielles.
Si votre enfant présente des difficultés à tourner la tête d'un côté à cause d'un blocage, voici quelques petits conseils pour l'inciter, malgré tout, à corriger cette mauvaise posture :
- Stimulez le côté le moins utilisé (stimulation sonore, visuelle)
- Utilisez un tapis d’éveil pour lui apprendre à relever la tête
- Donnez le biberon du côté opposé au blocage
- Veillez à bien attacher et bien caler votre bébé dans son transat, pour éviter d'aggraver l'extension
- Pensez à maintenir sa tête lorsque vous le sortez de son lit...
La prise en charge consiste alors à décomprimer la base du crâne d'où sort le nerf, agir sur les sutures et les cervicales.
L'ostéopathe peut également intervenir directement sur l'abdomen de l'enfant en procédant à un massage viscéral de l'estomac, du diaphragme et des intestins, et à un repositionnement de l'estomac, puis agir sur le tissu conjonctif et les ligaments.
D'autres soucis comme des tensions dorsales ou un manque de mobilité du bassin peuvent également perturber bébé. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à en parler directement à votre Ostéopathe.
Retour